Du bois de cissard

Du bois de cissard Bouvier bernois

Bouvier bernois

L'éducation de bouvier bernois

L'éducation de bouvier bernois


 A l'origine chien de ferme polyvalent, ses facultés d'adaptation, sa bonté naturelle et son tempérament docile en font aujourd'hui un chien idéal pour la famille.

Équilibré, fidèle, affectueux avec ses familiers mais aussi vigilant et courageux, il est dissuasif pour les étrangers sans pour autant être aboyeur.

Il ne nécessite aucun dressage particulier, seule une bonne éducation, entreprise dès son pus jeune age, en fera un chien sociable, bien à sa place et d'une fidélité sans faille.

Il a besoin d'une éducation ferme, sans brutalité et avec patience car il n'atteint sa maturité comportementale que vers 18 mois.

Il a besoin d'entretenir des contacts très étroits avec la famille.


Il redoute plus que tout la solitude et n'aime pas être loin de ses maitres.

Chien de famille par excellence, il aime partager la vie et les activités de ses maitres, il aime l'espace et supporte mal d'être confiné en appartement.

Meme si ce n'est pas un grand sportif il a besoin de mouvement. Il peut aisément pratiquer des sports comme l'agility en compagnie de son maitre, mais il adore aussi les grandes ballades en forets ,dans la nature, mais bien sur pas de grande ballade avant l'age de 15 mois.